L'ergonomie de l'interface graphique couplée à la puissance d'un logiciel écrit en langage C/C++ : HelloDOC, le plus ancien produit médical dédié spécifiquement à Windows® bénéficie de nos années d'expériences sur cette plate-forme.

Ecran HelloDOC

HelloDOC réunit dans un seul logiciel les éléments importants à la gestion d'un cabinet médical : le suivi des dossiers patients, la rédaction des courriers et des ordonnances, l'enregistrement des recettes, l'enregistrement des dépenses, la base de données des médicaments nécessaire à la prescription, l'agenda perpétuel pour les rendez-vous, les lettres et ordonnances pré définies. HelloDOC 4 vous permettra de mémoriser en toute sécurité les informations essentielles au suivi de la santé de vos clients. Toutes les versions proposent :

Le dossier patient qui permet la mémorisation de tous les événements survenant pour un patient : observations, antécédents, vaccins, prescriptions, biologie...

Le traitement de texte point important dans une gestion de cabinet médical, il a attiré tout particulièrement notre attention. De ce fait il est totalement intégré et permet les enrichissements de texte et surtout l'insertion " au vol " de n'importe quel élément issu du cabinet ou d'un dossier patient.

L'agenda basé sur un calendrier perpétuel, autorise la prise de rendez-vous avec alarme et l'accès direct aux dossiers des patients.

Les dictionnaires, véritables aides mémoire du médecin, ils sont présents à la demande dès qu'il s'agit de frapper du texte et soulagent grandement la saisie. Enrichissables ils peuvent prendre l'aspect qui vous convient le mieux.

L'aide en ligne très appréciée des nouveaux utilisateurs elle est omniprésente et permet d'obtenir à tous les niveaux un texte reprenant les points du manuel de l'utilisateur. Ces aides intègrent bien sûr des liens " HyperTexte " autorisant l'accès direct aux rubriques associées au sujet consulté. Complément indispensable du manuel utilisateur l'aide représente plus de 200 pages de texte.

Le menu général, c'est le carrefour incontournable de l'application. Ici pas de commandes cachées ou de combinaisons de touches ésotériques. Toutes les actions possibles sont disponibles dans le menu.

Les palettes de boutons, également appelées raccourcis souris rassemblent les actions les plus courantes. Ces palettes sont modifiables par l'utilisateur, ainsi que les raccourcis clavier.

Des alarmes sont présentes à tous les niveaux et rappellent les points importants concernant un patient ou un rendez-vous.

Caractéristiques

L'installation est simple : s'effectuant directement dans Windows un minimum d'informations est nécessaire de la part de l'utilisateur. Rapide, les mises à jour de versions sont un plaisir

On n'est jamais seul dans HelloDOC. Une aide en ligne documente la centaine de boîtes de dialogues et les 150 options de menu différentes.

Une quinzaine de Dictionnaires de base guident la saisie lors de la rédaction des différents textes

Une soixantaine de lettres ou d'ordonnances prêtes à l'emploi sont installées d'origine.

Des carnets d'adresses permettent de mémoriser les coordonnées de vos confrères, des caisses d'assurances maladies, des tiers payants, des banques de vos patients.

L'échange des données du cabinet avec de nombreuses autres applications est possible grâce aux fonctions d'import ou d'export ou grâce à l'utilisation du presse-papiers qui est géré à tous les niveaux.

A l'aide d'une carte son à la norme MPC, l'annotation vocale des courriers, des observations patients, ou des rendez-vous fait oublier le Dictaphone, il est désormais intégré dans le Micro Ordinateur.

En liaison avec un modem un logiciel* fonctionnant en tâche de fond récupère automatiquement les comptes rendus des laboratoires d'analyses codés ou non à la norme HP.R.I.M. Au médecin de les contrôler avant intégration en clair directement dans le dossier du patient.

Dossier patient

Enregistrement de la fiche d'état civil du patient

Mémorisation des antécédents

Note des observations sous forme de texte ou de formulaire.

Mémorisation des vaccins effectués accompagnés d'une date de rappel

Saisie de la biologie à l'aide de formulaires ou de texte libre.

Envoi ou réception du courrier pour le patient.

Rédaction des prescriptions à l'aide du traitement de texte WYSIWYG intégré couplé aux différentes pharmacies.

Enregistrement des actes effectués sous forme de recettes, payées ou impayées (avec alarme).

Saisie d'une note en texte libre.

Affichage d'alarmes à partir des éléments du dossier.

Construction de courbes d'évolutions

Traitement de texte

Enrichissement du texte au niveau des caractères : gras, italiques, polices, couleurs.

Enrichissement du texte au niveau des paragraphes : centrés, à gauche, à droite, justifiés.

Insertion de tous les éléments d'un dossier ou du cabinet directement dans le texte en cours de rédaction.

Insertion des médicaments et de leur posologie en provenances des pharmacies.

Insertion des images.

Agenda

Mémorisation des rendez vous dans un agenda perpétuel.

Annotation vocale des rendez-vous.

Insertion directe du nom du dernier patient consulté.

Ouverture du dossier patient à partir de l'agenda.

Visualisation en mode Journalier, hebdomadaire, mensuel.

Dictionnaires

Utilisation et modification des dictionnaires qui sont proposés afin de les faire approcher votre façon de travailler.

Pharmacies

Une pharmacie personnelle à enrichir soi-même.

Le CD-ROM Vidal qui vous permet de consulter l'intégralité du texte du dictionnaire VIDAL.

La pharmacie MEDIAVIDAL possédant près de 10000 produits avec détection des interactions médicamenteuses. Visualisation des monographies du Vidal. Ces données sont issues des fond documentaires de OVP-Edition du VIDAL.

La Pharmacie DATASEMP

Une pharmacie homéopathique

Recettes

Mémorisation des actes effectués accompagnés des informations sur le paiement. Utilisation de ces recettes dans la comptabilité libérale afin de tirer des états comptables ou fiscaux.

Dépenses

Mémorisation des dépenses effectuées avec une répartition professionnelle, personnelle. Utilisation de ces dépenses en comptabilité.

Configuration nécessaire

HelloDOC toutes versions :

Ordinateur personnel à base de processeur 386, 486, Pentium ou supérieur

16 Mo de mémoire vive.

Disque dur comportant entre 20 et 140 Mo d'espace disponible

Installation minimum : 20 Mo

Installation complète : 140 Mo

Souris ou périphérique de pointage compatible.

Un lecteur de CD-ROM

Ecran VGA ou compatible

Modem Hayes ou compatible pour le transfert laboratoire.

HelloDOC version 16 bits :

MS-DOS version 3.1 ou ultérieure

Microsoft Windows version 3.1 ou ultérieure

HelloDOC version réseau 16 bits:

MS-DOS version 3.1 ou ultérieure

Microsoft Windows pour Workgroup version 3.11 ou ultérieure ou logiciel réseau compatible netbios.

HelloDOC version 32 bits :

Microsoft Windows 95, 98

Microsoft Windows NT 4.0, 5.0